Forum du Vélo Lédenon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Suggestion pour la charte du VTTiste

4 participants

Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  SCALPEL Mer 15 Oct 2008 - 23:10

Très bien l'idée d'une charte flower --> http://veloledenon.com/pdf/charte.pdf

Comme l'auteur de celle-ci sollicite nos suggestions, je lui propose de rajouter la recommandation suivante :

«Utiliser uniquement les sentiers existants, suffisamment nombreux; éviter de créer systématiquement de nouvelles traces qui endommagent la nature pour la seule pratique du VTT.»

SCALPEL
Master

Nombre de messages : 582
Age : 63
Vélo : Route et VTT
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  fish30 Jeu 16 Oct 2008 - 12:33

Bonjour, je rebondis sur ce que vient d'écrire Scalpel; en effet l'office des forêts, ainsi que des associations de randonnée, de chasse et autres, tentent d'éssayer de réduire considérablement la pratique du vtt à sa plus simple expression , ainsi on aurait bientôt si c'est appliqué plus le droit que de rouler sur des chemins de plus d'un metre de large me semble t'il !! Fini les monotraces bien ludiques !!
Il y a de quoi s'interroger, je vous invite à lire l'article sur "vélo tout errain" du mois d'Octobre, trés instructif et qui pose pas mal de questions !!!!
Mais que font nos différentes fédérations à part se tirer dans les pates ??
Enfin oui je suis pour que l'on n'ouvre plus des sentes de manière inconsidérée et pouvant mettre en danger la biodiversité !!!
fish30
fish30
Master

Nombre de messages : 764
Age : 72
Localisation : Garons 30128
Vélo : Kona king kikapu
Date d'inscription : 16/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  DENISPA Jeu 16 Oct 2008 - 16:36

Merci de réagir pour faire évoluer le projet de charte.
Il me semble que vos suggestions sont déjà prévues dans les points 3 et 4 non ? What the fuck ?!? .
"Rouler sur les sentiers ouverts et autorisés" me semble sous entendre que l'on n'en ouvre donc pas de nouveaux, du moins sans réflexion ni concertation préalable et surtout sans autorisation.
Quand au respect de la flore et de la faune, c'est le point 4.
Merci de vos contributions.
DENISPA
DENISPA
Senior 2

Nombre de messages : 306
Age : 71
Localisation : NIMES
Vélo : Blur XC
Date d'inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  SCALPEL Ven 17 Oct 2008 - 15:14

Bonjour Denis,

« Rouler sur les sentiers ouverts et autorisés » ne sous-entend pas : que les organisateurs ne devraient pas ouvrir systématiquement de nouvelles traces à chaques manifestations sportives.

« sans réflexion ni concertation préalable » pour avoir participé à l’organisation de plusieurs manifestations, je peux affirmer qu'en ce qui concerne l'ouverture de nouvelles traces, il n’y a aucune concertation avec les autres usagers de notre belle nature (associations de randonnée, de chasse et autres)

Je pense que tu n'as pas bien compris le sens de ma suggestion.

Plutôt que de conseiller l’achat de matériel d’occasion ou donner des conseils alimentaires ou autres… Si vous voulez que cette charte serve réellement la cause des VTTistes dans le « Massif du Gardon », au même titre que ceux des usagers, les devoirs du club doivent également y apparaître clairement.

Sportivement.

Roch.

SCALPEL
Master

Nombre de messages : 582
Age : 63
Vélo : Route et VTT
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  Darius Ven 17 Oct 2008 - 16:46

@ fich30 : il faut rester vigilant mais l'article de cette revue (que j'ai lu aussi) généralise un problème qui est propre à la région parisienne. Évidemment, le journaliste est parisien...
Il s'appuie sur ce qui se passe en forêt de Fontainebleau (véritable paradis pour faire du VTT) surtout même si le problème existe dans les départements limitrophes . C'est à dire que cette forêt est une forêt domaniale gérée par l'ONF. Et comme le souligne le code forestier, le vélo est assimilé à un véhicule et à ce titre il n'a le droit d'emprunter que les voies carrossables (donc de 2,5m de large...). L'ONF est, de plus, soutenue par une associations de marcheurs très puissante (Les amis de la forêt de Fontainebleau) qui possède ses entrées un peu partout et qui lutte pour interdire tout ce qui peut l'être (je caricature un peu...).
En conséquence, aucune autorisation n'est accordée par l'ONF pour des manifestations officielles de vttistes, aucun vttiste (même hors rando organisée) ne peut rouler hors de ces chemins. En pratique... Je ne me suis jamais fait pincé Mr. Green

Ce qui est certain, et tu l'as mentionné, c'est que tant que les fédérations (je pense à UFOLEP, FFC) ne pèseront pas dans le débat, les libertés des vttistes continueront d'être bafouées. Et les tensions qui existent aujourd'hui en région parisienne vont à coup sur tôt ou tard débarquer chez vous. Certains n'en ont pas conscience mais vous serez mis devant le fait accompli quand vous ne pourrez plus organiser votre si belle rando.

Darius
Bavard

Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : Marguerittes / Gironville (91)
Vélo : LP Pro Race / X-control Evo2 410
Date d'inscription : 22/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  fish30 Ven 17 Oct 2008 - 19:59

Darius a écrit:@ fich30 : il faut rester vigilant mais l'article de cette revue (que j'ai lu aussi) généralise un problème qui est propre à la région parisienne. Évidemment, le journaliste est parisien...
Il s'appuie sur ce qui se passe en forêt de Fontainebleau (véritable paradis pour faire du VTT) surtout même si le problème existe dans les départements limitrophes . C'est à dire que cette forêt est une forêt domaniale gérée par l'ONF. Et comme le souligne le code forestier, le vélo est assimilé à un véhicule et à ce titre il n'a le droit d'emprunter que les voies carrossables (donc de 2,5m de large...). L'ONF est, de plus, soutenue par une associations de marcheurs très puissante (Les amis de la forêt de Fontainebleau) qui possède ses entrées un peu partout et qui lutte pour interdire tout ce qui peut l'être (je caricature un peu...).
En conséquence, aucune autorisation n'est accordée par l'ONF pour des manifestations officielles de vttistes, aucun vttiste (même hors rando organisée) ne peut rouler hors de ces chemins. En pratique... Je ne me suis jamais fait pincé Mr. Green

Ce qui est certain, et tu l'as mentionné, c'est que tant que les fédérations (je pense à UFOLEP, FFC) ne pèseront pas dans le débat, les libertés des vttistes continueront d'être bafouées. Et les tensions qui existent aujourd'hui en région parisienne vont à coup sur tôt ou tard débarquer chez vous. Certains n'en ont pas conscience mais vous serez mis devant le fait accompli quand vous ne pourrez plus organiser votre si belle rando.

En effet calà concerne la région parisienne, mais il est vraissemblable comme tu le souligne en fin de ton post que ces restrictions risquent de débarquer chez nous mais pas seulement, celà peut s'étendre au pays entier!!
Depuis quelques temps déjà on entend des bruits concernant une éventuelle législation qui viendrait réduire le terrain du vtt!!
Quand on voit les problèmes que l'on rencontre ici ou là avec les fédérations de chasse, celà ne me surprendrait guère qu'en effet cette législation voit le jour, d'autant que certains clubs de vtt font vraiment n'importe quoi en matière de gestion de chemins !!!
Encore une fois je le rétète on ouvre pas une trace n'importe où ni n'importe comment, car on risque de détruire irrémédiablement un biotope, ce n'est pas le moment vu le réchaufement terrestre!!! et si la fédération de randonnée pedestre s'y met, c'est peut-être aussi dû au comportement de certains vététistes qui roulent la tête dans le guidon et déboulent comme des fous au millieu de groupes de marcheurs, ce que je suis et que j'ai vécu !! Responsabilisons nous et soyons vigilents!Je pense qu'a l'image du Vélolédenon si les clubs se mettent à faire appliquer des chartes de conduite à vtt, c'est peut-être une manière d'éssayer de contrecarer cette législation en gestation non ?
fish30
fish30
Master

Nombre de messages : 764
Age : 72
Localisation : Garons 30128
Vélo : Kona king kikapu
Date d'inscription : 16/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  DENISPA Sam 18 Oct 2008 - 13:47

@ Scalpel,
Tu as partiellement raison Smile , mais, de mon point de vue, l'ouverture de nouvelles traces relève dans la plupart des cas d'itiniatives "collectives" (clubs, associations ou autres) avec pour finalité l'organisation d'un évènement ou plus simplement de sorties entre copains (randos VTT, trails, et autres ...).
J'ajoute que, l'ouverture de nouvelles traces, n'est pas exclusivement pratiquée par les seuls amateurs de VTT, mais aussi par de nombreux autres usagers (courreurs à pied, motards, chasseurs, et autres ....). Cela s'est vérifié dans le massif du Gardon et ailleurs ...

Tout cela pour dire que "la charte du VTTiste" mise en ligne sur le site du club ne doit donc pas être confondue avec "la charte des organisateurs de manifestations" What the fuck ?!? sur laquelle je travaille scratch en ce moment, mais celle-là, elle n'est pas encore en ligne et comme son nom l'indique, elle s'adressera spécifiquement aux structures organisatrices et assimilées qui sont, elles, parfois tentées d'ouvrir de nouveaux sentiers effectivement pas toujours en totale concertation avec qui de droit Thumb down .
Dans ce cas, efectivement, ce n'est pas normal , et la charte de l'organisateur abordera clairement ce volet.
salut
DENISPA
DENISPA
Senior 2

Nombre de messages : 306
Age : 71
Localisation : NIMES
Vélo : Blur XC
Date d'inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  SCALPEL Sam 18 Oct 2008 - 21:18

Ok ! Effectivement, si une charte des organisateurs de manifestations est en cours d'élaboration ...
Il ne reste qu'a souhaiter que cette charte ne s'appuiera pas uniquement sur le "point de vue" de 2 à 3 personnes.
Dans tous les cas je pense que la charte du VTTiste devrait être allégée de tout ce qui ne concerne pas la pratique du VTT.

salut

SCALPEL
Master

Nombre de messages : 582
Age : 63
Vélo : Route et VTT
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion pour la charte du VTTiste Empty Re: Suggestion pour la charte du VTTiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser